lettre information CAF
N°22 - Janvier 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> N°22 - Janvier 2018 > Enfance et jeunesse > Lancement du dispositif des Promeneurs du Net en Creuse

Lancement du dispositif des Promeneurs du Net en Creuse

Aujourd’hui, Internet et les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien des jeunes : 80 % des 11-17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Mais qui pour les accompagner sur Internet ? Pour répondre à leurs sollicitations ? Les acteurs sociaux s’organisent désormais pour assurer une présence éducative dans la « rue numérique ».

Les « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes, pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

Les Promeneurs du Net forment un réseau de professionnels fédérés autour d’une action de présence éducative sur Internet. Il est animé par des éducateurs, animateurs, conseillers… issus de différentes structures dédiées à la Jeunesse ou à la famille, déjà présentes au niveau local.

Cette démarche, originaire de Suède, a été mise en place par la Caf de la Manche en 2012, suivie progressivement par d’autres Caf et depuis cette année par la Caf de la Creuse. La Caf est soutenue par la Ddcspp et la Msa dans le déploiement du dispositif.

Des résultats très positifs ont été constatés dans les départements pilotes (développement de la relation de confiance, meilleure connaissance du public d’où proposition de projets en adéquation avec les envies des jeunes, une augmentation de la fréquentation des équipements, prévention des débordements sur les réseaux sociaux, accompagnement facilité via le réseau de professionnels…).

Cette présence éducative peut se situer sur les sites, réseaux sociaux, forums, chats, blogs mais également les jeux vidéos et tout autre support numérique. Elle peut prendre différentes formes : conversation instantanée, échange, écoute, possibilité de mobiliser des jeunes sur un territoire, du conseil, mais également de l’information, de l’accompagnement de projet…

Les Promeneurs du Net sont des intervenants salariés de structures de l’animation ou de l’éducation : centres sociaux, Mjc, Epn, Foyers de jeunes travailleurs, Pij… qui ont décidé de consacrer une partie de leur activité à cette présence éducative sur Internet. Chaque Promeneur du Net a signé une charte.

Les Promeneurs du Net en Creuse

Il y a actuellement 8 structures réparties sur l’ensemble du territoire creusois soit 8 promeneurs et une coordinatrice.

  • Aubusson : Cavl Clé de Contacts et le Foyer de jeunes travailleurs
  • Auzances : Cavl Agir
  • Bourganeuf : Cavl Agora
  • Dun-le-Palestel : Cavl La Palette
  • Guéret : Aliso et le Foyer de jeunes travailleurs
  • La Souterraine : le Foyer de jeunes travailleurs

En résumé, les Promeneurs du Net c’est :

Une présence sur le net => Un lieu d’accueil physique => des actions concrètes


Portail national : www.promeneursdunet.fr

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales